Le 30 novembre dernier, la cinéaste Noëlle KENMOE remportait le prix LFCinéphiles lors de la cérémonie de la 6ème édition des LFC Awards. Une distinction qu’elle remporte haut la main avec un record de 56,7 % dans une catégorie qui mettait en lice cinq autres cinéastes camerounais, notamment Marcelle KUETCHE et Ebenezer KEPOMBIA. Ce vote du public en faveur de celle qui se fait communément appeler « Mama na Kigali », est une preuve de son attachement au personnage, mais aussi une invite à découvrir la personne qui s’y cache.
Originaire de Batié dans la région de l’Ouest Cameroun, Ernestine Noëlle KENMOE est née le 25 décembre 1987. Claire de peau avec une corpulence moyenne et surtout un caractère exubérant, la comédienne, scénariste et productrice de 36 ans est très appréciée du public et jouit d’une importante communauté de fans sur les réseaux sociaux. Dès son jeune âge, elle rêve d’être soit enseignante, soit comédienne. Elle fera les deux. « Aujourd’hui je suis fière d’avoir fait les deux plus beaux métiers du monde », confie-t-elle. En effet, après l’obtention de son baccalauréat, la jeune femme va s’inscrire en cours de communication à l’université de Douala, puis elle va exercer en tant qu’enseignante une année durant avant de suivre sa passion pour le 7ème art à partir de 2008.
De l’ombre à la lumière
C’est dans le casting de la série Dreams city du réalisateur Edmond FOSSITO que Noëlle KENMOE fait ses premiers pas dans le cinéma. Recommandée au réalisateur par une amie, elle est retenue pour l’un des rôles. Une expérience qui va la révéler au monde du cinéma. Elle enchaîne alors les tournages et se fait progressivement une place dans le métier. En 2017, elle apparaît dans quelques épisodes de la web-série Pakgne qui fait un carton. Une opportunité qui attire les projecteurs vers elle. La même année, elle est choisie pour être l’égérie du « Savon MAY » à travers plusieurs spots publicitaires. Mais son objectif n’est pas encore atteint. Noëlle ambitionne de révolutionner le cinéma camerounais et d’y laisser sa marque. C’est ainsi qu’elle lance son studio de production Noëlle Kenmoe Studios et produit son tout premier film intitulé, Effet Boomerang (2016) grâce auquel elle remporte le prix de la meilleure interprétation féminine lors de la 5ème édition du Festival International du Cinéma Indépendant de Bafoussam (FICIB). Et si c’était à refaire (2018) va suivre et remplir les salles de cinéma lors des projections. Se sentant sur la bonne voie, la productrice va se lancer dans le projet du film 2 Avril (2019) qui va connaître un succès encore plus grand que les précédents. Le film parle du quotidien d’une maman et de son enfant autiste. Une histoire qui suscite l’intérêt du public local, et même au-delà des frontières. La thématique sociale du film pousse des organismes tels que Orange à sponsoriser sa diffusion dans plusieurs villes.
La consécration dans le rôle de « Tchiza »
La saison 1 et 2 de la série Madame… Monsieur de Ebenezer KEPOMBIA sera une sorte de consécration pour la comédienne. Elle incarne à la perfection son rôle de maîtresse du fils, puis du père; un rôle qui va non seulement accroître sa notoriété, mais aussi permettre la signature de plusieurs contrats en tant qu’égérie de marques. Mère de trois (3) enfants, la jeune femme ne cesse de travailler afin de réaliser ses projets. Propriétaire d’un prêt-à-porter situé dans la ville de Douala, elle est très active sur les réseaux sociaux où elle communique avec ses fans. « Mama na Kigali » a une relation très soudée avec sa mère qui la soutient dans toutes ses entreprises et ne manque pas une occasion pour rappeler son amour pour le Rwanda, un amour qui l’a poussé à appeler sa fille « Kigali ». Elle fait partie de ces rares personnalités qui, malgré les projets accomplis et les succès, ne se prennent pas au sérieux et gardent une simplicité et une humilité remarquables. Ce n’est donc pas un hasard que le public cinéphile l’apprécie et ait décidé de faire d’elle, pour l’année 2023, sa personnalité préférée.
Joselyne Z.A.
Commentaires